Aller au contenu

«On ne pouvait pas s'asseoir et attendre que le syndicat déclare une grève»

«On ne pouvait pas s'asseoir et attendre que le syndicat déclare une grève»
Des trains du Canadian Pacific en Colombie Britannique / Darryl Dyck / La Presse Canadienne

Les négociations entre les employés ferroviaires et le CN ont échoué et l'employeur a décidé de déclencher un lock-out qui affecte tout le pays.


Écoutez le premier directeur affaires publiques et Relations avec les médias pour le CN, Jonathan Abecassis, aborder avec Patrick Lagacé la décision de décréter un lock-out.


«On pouvait pas s'asseoir sur nos mains et attendre que le syndicat déclare une grève. Nous devions prendre des mesures préventives pour s'assurer que notre chemin de fer était sécuritaire et que les marchandises étaient acheminées.»

Selon lui, le conflit porte sur la gestion des pauses et la fatigue des travailleurs, bien que le CN conteste l'affirmation du syndicat que les pauses sont en jeu. 

Il souligne que le CN a proposé des solutions pour aligner la convention collective avec les normes fédérales de travail et de repos, et a même suggéré l'arbitrage, refusé par le syndicat.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Rejoindre le grand public, le plus gros succès de Découverte»
«Vendredi d'rire»: une Allemande en relation amoureuse avec un Boeing
Des réseaux sociaux s'unissent contre les contenus liés au suicide

Vous aimerez aussi

0:00
6:41
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00