Aller au contenu

«On ne pouvait pas s'asseoir et attendre que le syndicat déclare une grève»

«On ne pouvait pas s'asseoir et attendre que le syndicat déclare une grève»
Des trains du Canadian Pacific en Colombie Britannique / Darryl Dyck / La Presse Canadienne

Les négociations entre les employés ferroviaires et le CN ont échoué et l'employeur a décidé de déclencher un lock-out qui affecte tout le pays.


Écoutez le premier directeur affaires publiques et Relations avec les médias pour le CN, Jonathan Abecassis, aborder avec Patrick Lagacé la décision de décréter un lock-out.


«On pouvait pas s'asseoir sur nos mains et attendre que le syndicat déclare une grève. Nous devions prendre des mesures préventives pour s'assurer que notre chemin de fer était sécuritaire et que les marchandises étaient acheminées.»

Jonathan Abecassis

Selon lui, le conflit porte sur la gestion des pauses et la fatigue des travailleurs, bien que le CN conteste l'affirmation du syndicat que les pauses sont en jeu. 

Il souligne que le CN a proposé des solutions pour aligner la convention collective avec les normes fédérales de travail et de repos, et a même suggéré l'arbitrage, refusé par le syndicat.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Grosses tempêtes au Québec: «Ça fait partie de notre nordicité» -Laurent Turcot
Régis Labeaume prône le mode «All in» face aux tempêtes
«Cette personne n'a pas fait avancer la cause des LBGT au Québec»
Musique et IA: 97 % des gens ne distinguent plus le vrai du virtuel
Ruée vers les quincailleries avant le verglas: les génératrices s'envolent
«On s’en c*lisse»: Guy A. Lepage répond aux critiques sur Angine de Poitrine
Le salon va contester le jugement: «C'est vraiment une question de principe»
Tensions et départs: le NPD s'effrite au profit des libéraux
«Le sentiment des Libanais, c'est qu'ils ne sont plus en sécurité nulle part»
Opérations préventives: les cols bleus mobilisés contre la pluie verglaçante
Tempête de verglas: le Québec sur un pied d'alerte
Rembourser la taxe sur l'essence: une idée bureaucratique et coûteuse?
Tempête de verglas: polarisation et colère s'emparent des réseaux sociaux