Aller au contenu
Le transport ferroviaire pourrait être paralysé

«Les principaux points d'achoppement, ce sont des demandes patronales»

«Les principaux points d'achoppement, ce sont des demandes patronales»
Des locomotives du Canadien Pacifique / La Presse Canadienne - Archives

Les craintes sont nombreuses face au conflit de travail qui pourrait paralyser le transport ferroviaire au pays dans quelques heures.


Écoutez Christopher Monette, directeur des affaires publiques pour Teamster Canada, qui représente 10 000 travailleurs, faire le point sur la situation.


Si aucune entente n'est conclue d'ici jeudi, le syndicat des Teamsters déclenchera une grève au Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) alors que le CN mettra à exécution sa menace de lock-out.

«C'est très particulier comme négociation parce que les principaux points d'achoppement, ce sont des demandes patronales et non syndicales. Ce sont des demandes pour faire reculer tous nos gains concernant la sécurité ferroviaire. La gestion de la fatigue et les horaires de travail par exemple.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L'art de ne rien faire, dans l'oeil de Frédéric Labelle
Travailleurs étrangers: l'industrie touristique nous met en garde au pays
30 ans depuis l'album éponyme: «Grimskunk a vieilli et les fans aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00