François Legault et la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette, ont annoncé mardi des mesures pour limiter le nombre d'immigrants temporaires dans la province et en particulier en sol montréalais.
Le gouvernement mettra notamment en place un moratoire de six mois sur les demandes et les renouvellements du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans la région de Montréal.
Ce changement devrait toucher environ un tiers des travailleurs temporaires, soit 3500 à 4000 personnes.
À ceux qui reprochent à la CAQ d'y être allée avec trop de légèreté, la ministre Fréchette dit avoir les mains liées par le fédéral, en quelque sorte.
Écoutez la ministre qui a accordé une entrevue à l'animateur Patrick Lagacé.
«Ce qu'on veut, c'est rapatrier l'ensemble des pouvoirs en matière d'immigration, justement pour simplifier la donne, parce que c'est très compliqué, ça crée des allers retours nombreux et des délais. C'est pour ça qu'on veut transférer les pouvoirs au Québec. C'est pour faire en sorte que ce domaine, il soit complètement géré par le gouvernement du Québec. On a déjà un certain nombre de pouvoirs, mais on veut l'ensemble des pouvoirs pour faire en sorte que ce soit notre vision qui soit pleinement traduite par nos actions...»