Le gouvernement Legault a annoncé, mardi, un moratoire de six mois sur le programme des travailleurs étrangers temporaires au Québec pour ceux gagnant moins de 57 000 $ par an, le salaire médian dans la province.
Au micro de Philippe Cantin, Nathalie Normandeau critique cette mesure, la considérant discriminatoire et contre-productive.
«J'achète l'idée qu'il faut réduire la pression sur les services publics. C'est vrai que le Québec accueille énormément d'immigrants temporaires qui soient demandeurs d'asile, qui soient travailleurs temporaires ou étudiants. Il y a quelques mois, des organismes communautaires de Montréal ont fait une sortie en disant: ''Écoutez, nous, on n'en peut plus, on ne peut plus répondre à la demande. Les demandeurs d'asile, en particulier, arrivent en grand nombre au Québec, en particulier à Montréal. Il faut faire quelque chose''.
«Mais là où je décroche totalement, c'est lorsque le premier ministre associe une mesure à un salaire. En fait, il veut interdire l'accès aux programmes de travailleurs des travailleurs étrangers temporaires pour tous ceux et celles qui gagnent un salaire qui est inférieur au salaire médian du Québec: 57 000 $ C'est la première fois que je vois ça de ma vie: un gouvernement qui procède à une discrimination de la sorte. Et ça renforce le préjugé qu'il y a une certaine catégorie de nos travailleurs temporaires, nos immigrants, qui sont inutiles pour notre économie.»
Nathalie Normandeau mentionne aussi la pression sur les services publics dus à l'immigration et la stratégie du gouvernement Legault sur ce dossier, tout en rappelant l'importance de l'immigration pour la croissance démographique et économique du Québec.