Un bon repas au resto ça fait toujours plaisir, mais c’est de plus en plus cher. On ajoute le pourboire à la facture. Quand vient le temps de payer, le terminal nous impose un pourcentage de pourboire de plus en plus élevé.
Ce qui fait l’affaire du serveur... mais pas du restaurateur.
Écoutez Robert Dion, éditeur du magazine HRImag, discuter de l'effet des pourboires élevés sur les restaurateurs à La commission.
Il souligne notamment que l'augmentation des pourboires entraîne des charges sociales supplémentaires pour les restaurateurs et que le pourboire est devenu une part significative du salaire des employés.
«Plus le pourcentage de pourboire est élevé, plus ça fait des bénéfices marginaux à payer, donc le restaurateur est responsable d'une partie des bénéfices marginaux qu'il doit payer au gouvernement pour chacun des employés qui fait comme tous les entrepreneurs. Le pourboire, c'est rendu un problème plus qu'une solution. Parce qu'on a créé le pourboire maintenant non plus comme pourboire mais comme salaire aux employés [...] On a poussé le fardeau du salaire, de l'augmentation des salaires, dans la cour des consommateurs.»