Le gouvernement du Québec demande à Ottawa d’instaurer des quotas par province pour les demandeurs d’asile. Christine Fréchette a rencontré jeudi le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, ainsi que les ministres responsables de l’Immigration des autres provinces afin de discuter du dossier.
Écoutez Christine Fréchette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, qui en discute au micro de Patrick Lagacé.
Elle mentionne notamment l'idée d'instaurer des hébergements et des permis de travail assignés selon les quotas de chaque province pour répartir uniformément les demandeurs d'asile.
Elle soutient que les liens familiaux et divers critères seraient respectés pour s'assurer que cette procédure ne vienne pas à l'encontre de la Charte des droits et libertés de la personne.
«On veut qu'il y ait un système d'hébergement temporaire qui soit mis en place et coordonné par le fédéral pour accueillir les demandeurs d'asile. Également, qu'il y ait un mécanisme de financement pour les provinces et territoires et qu'un permis de travail soit inclus pour que les demandeurs d'asile soient assignés à travailler dans une province ou un territoire donné pendant le temps où on étudie leur demande.»