Thomas Jolly est sans conteste la personnalité artistique la plus marquante sur la scène internationale durant l'été 2024.
Celui qui a orchestré la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris est aussi celui qui met en scène la nouvelle mouture de Starmania qui est présentée actuellement à la Place Bell, à Laval.
Écoutez Thomas Jolly en compagnie de Catherine Beauchamp et de Philippe Cantin sur la nouvelle version de Starmania.
«Dès que l'on m'a demandé de faire la mise en scène, la première chose que j'ai demandée, c'est de pouvoir retravailler le livret avec Luc (Plamondon), non pas pour le modifier, parce qu'il n'y a rien à changer, mais pour redonner à ces chansons qui n'avaient pas besoin de moi pour continuer leur légende, mais qui avaient peut-être besoin d'avoir un écrin narratif dans lequel les entendre pour justement remettre à jour cette incroyable modernité. Starmania est une œuvre qui ne cesse de nous surprendre, ne cesse de nous parler de nous.»
Et quant aux critiques dont il a fait l'objet relativement à l'ouverture manisfeste à la diversité lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris?
«Je leur dit que c'est la France. Voilà. Moi, je n'ai fait que montrer la France telle qu'elle est. C'était ma mission. Quand on a la charge d'une cérémonie d'ouverture - et on aime bien ce mot aussi, d'ouverture -, et bien, on ouvre grand les bras pour dire bienvenue au monde. Voilà ce que nous sommes ici et vous êtes tous et toutes les bienvenus. Donc, j'ai montré la France dans sa pluralité, j'ai montré la France dans sa diversité.»