Aller au contenu
Les Ukrainiens en territoire russe

«Ils ont maintenant plus de chances de déstabiliser les Russes»

«Ils ont maintenant plus de chances de déstabiliser les Russes»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Après une semaine d'avancées rapides, l'armée ukrainienne revendique aujourd’hui la conquête de plus de 1 000 km carrés en territoire russe et continue sa progression.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de combats «difficiles et intenses» et l'état d'urgence a été décrété dans la région de Belgorod face aux attaques de l'armée ukrainienne. Il a aussi assuré que des centaines de Russes avaient été faits prisonniers.


Écoutez Richard Blanchette, major général dans les Forces armées canadiennes pendant 35 ans et qui a servi au quartier général de l’OTAN au micro de Philippe Cantin.


«Vous savez ce que nous avons depuis presque deux ans et demi maintenant? C'est une guerre positionnelle, une guerre d'usure où les Ukrainiens avaient vraiment très peu de chances de réussir à gagner si on regarde sur un espace temps plus long.

«En ramenant la guerre au niveau de la manœuvre, ils ont maintenant plus de chances de déstabiliser les Russes, de mettre une pression sur le président pour lui faire sentir que l'idée d'une négociation est certainement quelque chose auquel il devrait penser et ne pas oublier non plus tout l'aspect informationnel, c'est-à-dire la publicité positive que les Ukrainiens essaient de gagner auprès de leurs alliés, c'est à dire de notre alliance.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Pour élargir la discussion sur les violences faites aux femmes
«Ça devient un problème quand on revient au jeu trop rapidement» -Dave Ellemberg
La chronique d'humeur et d'humour d'Hugo Meunier

Vous aimerez aussi

0:00
15:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00