Au moment où Benyamin Netanyahou répète qu’il veut en finir avec le Hamas, les États-Unis viennent d'approuver la vente de 20 milliards de dollars d’armement à Israël.
Comment expliquer cette situation, alors que la pression internationale se fait de plus en plus grande pour un cessez-le-feu entre le Hamas et l'État hébreu?
Par ailleurs, jeudi, les États-Unis, l'Iran et Israël se réuniront à Doha, au Qatar, afin de trouver une solution dans ce conflit qui s'envenime au Moyen-Orient.
Écoutez à ce sujet les propos de Thomas Juneau, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, spécialiste du Moyen-Orient, au micro de Luc Ferrandez et de Nathalie Normandeau.
«Il faut comprendre qu'un package de 20 milliards de dollars comme ça, qui est extrêmement complexe, c'est négocié pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, peut-être même des années, dans certains cas. Alors, c'est un processus qui n'a pas commencé la semaine dernière. L'autre élément, c'est que, cessez-le-feu ou pas, un peu plus ou un peu moins de pression de la part des États-Unis, ils vont continuer à soutenir Israël. Point. Encore une fois, qu'on soit d'accord ou non, ces armes-là à long terme, du point de vue des États-Unis, sont nécessaires pour Israël.»