Aller au contenu
Guerre au Moyen-Orient

Vente d'armes à Israël: «Le timing peut paraître franchement mauvais»

Vente d'armes à Israël: «Le timing peut paraître franchement mauvais»
Un cessez-le-feu est-il possible entre le Hamas et Israël? / ffikretow / Gettyimages

Au moment où Benyamin Netanyahou répète qu’il veut en finir avec le Hamas, les États-Unis viennent d'approuver la vente de 20 milliards de dollars d’armement à Israël. 

Comment expliquer cette situation, alors que la pression internationale se fait de plus en plus grande pour un cessez-le-feu entre le Hamas et l'État hébreu?

Par ailleurs, jeudi, les États-Unis, l'Iran et Israël se réuniront à Doha, au Qatar, afin de trouver une solution dans ce conflit qui s'envenime au Moyen-Orient. 


 Écoutez à ce sujet les propos de Thomas Juneau, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, spécialiste du Moyen-Orient, au micro de Luc Ferrandez et de Nathalie Normandeau.


«Il faut comprendre qu'un package de 20 milliards de dollars comme ça, qui est extrêmement complexe, c'est négocié pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, peut-être même des années, dans certains cas. Alors, c'est un processus qui n'a pas commencé la semaine dernière. L'autre élément, c'est que, cessez-le-feu ou pas, un peu plus ou un peu moins de pression de la part des États-Unis, ils vont continuer à soutenir Israël. Point. Encore une fois, qu'on soit d'accord ou non, ces armes-là à long terme, du point de vue des États-Unis, sont nécessaires pour Israël.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Le «manspreading», l’étalement masculin, est-ce que ça manque de civisme?
Laurent Duvernay-Tardif annonce son soutien à l'entreprise Kollide
Les superstitions entourant le vendredi 13

Vous aimerez aussi

0:00
15:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00