Aller au contenu
«Esclavage moderne»: un rapport onusien fait jaser

«Les personnes sont complètement dépendantes de leur employeur»

«Les personnes sont complètement dépendantes de leur employeur»
Des travailleurs étrangers récoltent des pommes / iStock / Getty Images Plus

Le Rapporteur spécial des Nations Unies, Tomoya Obokata, a enquêté sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires canadiens et l'a comparé à de l'esclavage moderne.


Écoutez Mélanie Gauvin, directrice du Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), réagir au micro de Patrick Lagacé.


La militante, qui a collaboré avec le rapporteur onusien, discute des vulnérabilités liées au permis de travail fermé.

«Les personnes ont des permis de travail qui les lient à un employeur, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas travailler pour une autre personne ou pour une autre entreprise que celle qui est identifiée à son permis. Ce qui vient créer toute la chaîne de vulnérabilité, c'est-à-dire qu'elles sont complètement dépendantes de cet employeur. Elles ne peuvent pas changer d'entreprise, elles n'ont aucune mobilité. Dans le cas des travailleurs agricoles, ils sont hébergés la plupart du temps par les entreprises. Non seulement ils travaillent pour eux, mais ils demeurent également dans les lieux qui sont mis à leur disposition pour les héberger.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ce qui manque, c'est l'empathie pour les gens qui sont pris dans le trafic»
«On a besoin d'un plan pour développer le transport en commun»
Mort suspecte d'un détenu en prison à Rivière-des-Prairies

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00