Aller au contenu
Mathias Béchiau est décédé à cause du cancer

«On constate qu'il y a de plus en plus de pompiers qui sont malades»

«On constate qu'il y a de plus en plus de pompiers qui sont malades»
Les pièces d'un équipement de pompier / Matt277 / iStock / Getty Images Plus

Le pompier Mathias Béchiau est décédé lundi des suites d’un cancer colorectal, sans doute relié à son métier.

À la suite de divers traitements pour combattre cette maladie durant un an, il est retourné au travail à Ville Saint-Laurent.

Tout le monde peut être frappé par la maladie qu'est le cancer, mais les pompiers sont davantage susceptibles d'en être atteints. Pourquoi? En raison des contacts répétés avec la fumée, l'amiante, les produits toxiques, les contaminants, etc. 

Ainsi, le nom de Mathias Béchiau s'ajoute à ceux d'environ 80 pompiers de Montréal tués par des cancers depuis 15 ans. Des cancers reconnus par la CNESST comme des lésions professionnelles.


Écoutez Jonathan Gladu, pompier et ami de Mathias Béchiau, au micro de Patrick Lagacé. Il a organisé une campagne GoFundMe pour aider Mathias et sa famille.


«Sur le terrain, on constate qu'il y a de plus en plus de gars qui sont malades. Pourtant, les gars sont jeunes. J'ai un autre ami qui se bat contre un cancer du cerveau.»

Jonathan Gladu

Dans ce segment, Chris Ross, président de l’Association des pompiers de Montréal, discute aussi du cancer au sein des équipes de pompiers. 

Il affirme notamment que les pompiers sont plus touchés par certains types de cancer que le reste de la population.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Il est cassé en ce moment. Ils ont besoin de le réparer»
Itinérance : «Pourquoi ne pas accepter de céder ça aux municipalités ?»
«Le Parti libéral a de sérieuses questions à se poser»
Peter Pan: «Je suis très, très fier du résultat» -Luc Guerin
Le Casier Bleu: une épicerie intelligente 100% automatisée
Grippe d'homme: la science confirme la souffrance masculine
Les jeunes de plus en plus sollicités par le crime organisé
«Fowler est très bon techniquement, mais Samuel l'est tout autant»
Négociations entre l'Ukraine et États-Unis: le prix du pétrole en baisse
«Il n'y a plus aucun scénario dans lequel Pablo Rodriguez peut s'accrocher»
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du mercredi 17 décembre