Aller au contenu

Une étude met en lumière la dangerosité des écrans chez les tout-petits

Une étude met en lumière la dangerosité des écrans chez les tout-petits
Ça va aller loin / Cogeco Média

Les enfants de cinq ans et moins qui sont exposés à des écrans ont davantage tendance à faire des crises de colère.

C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude réalisée par une professeure de l'Université de Sherbrooke, Caroline Fitzpatrick, publiée dans la revue scientifique JAMA Pediatrics.

L'équipe de la chercheuse a analysé le comportement d'enfants en bas âge afin de voir l'impact de l'utilisation fréquente de tablettes et de cellulaires sur la gestion de leurs émotions.


Écoutez Emmanuelle Parent, directrice générale et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), réagir à l'émission de Geneviève Pettersen.


«À tout âge, aller vers les écrans pour se soulager ou se calmer, ou dériver des émotions négatives, c'est un réflexe qui est là. C'est comme si on voit dans l'écran une opportunité de se changer les idées ou de se calmer. Ce qu'on remarque avec cette étude, c'est que c'est peut-être une illusion, ou en tout cas l'impression que ça nous aide, mais ça ne peut pas être le seul outil. Parce que là, on voit que ce n'est pas leur rendre service, parce qu'ils ne déploient pas des outils pour calmer cette colère-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Les politiciens dans l'arène des réseaux sociaux
On discute de l’aliénation parentale
Quelles sont les significations des émojis et des mèmes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00