Les enfants de cinq ans et moins qui sont exposés à des écrans ont davantage tendance à faire des crises de colère.
C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude réalisée par une professeure de l'Université de Sherbrooke, Caroline Fitzpatrick, publiée dans la revue scientifique JAMA Pediatrics.
L'équipe de la chercheuse a analysé le comportement d'enfants en bas âge afin de voir l'impact de l'utilisation fréquente de tablettes et de cellulaires sur la gestion de leurs émotions.
Écoutez Emmanuelle Parent, directrice générale et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), réagir à l'émission de Geneviève Pettersen.
«À tout âge, aller vers les écrans pour se soulager ou se calmer, ou dériver des émotions négatives, c'est un réflexe qui est là. C'est comme si on voit dans l'écran une opportunité de se changer les idées ou de se calmer. Ce qu'on remarque avec cette étude, c'est que c'est peut-être une illusion, ou en tout cas l'impression que ça nous aide, mais ça ne peut pas être le seul outil. Parce que là, on voit que ce n'est pas leur rendre service, parce qu'ils ne déploient pas des outils pour calmer cette colère-là.»