Dans un message publié sur X, lundi, le ministre de la Santé Christian Dubé a affirmé que les services seront finalement maintenus aux urgences de l’hôpital de Baie-Comeau.
La semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord avait annoncé un plan de contingence impliquant une réduction des civières à cinq aux urgences, une mesure vivement dénoncée par des médecins de la région.
Écoutez le Dr Youssef Ezahr, anesthésiologiste à Baie-Comeau et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de la Côte-Nord, en parler mardi, au micro de Patrick Lagacé.
«On a l'impression que les patients de la Côte-Nord sont comme dans un laboratoire où l'on essaie de sevrer rapidement des agences qui sont super utiles pour nos soins. On n'a pas vraiment d'écoute de la part du ministre. Il nous a promis qu'on n'allait plus avoir de rupture de services, qu'il n'y aurait plus d'impact sur nos soins. Malheureusement, on est encore [affecté].»
Durant cet entretien, le docteur affirme que ces problèmes vécus sur la Côte-Nord pourraient affecter les grands centres à compter du 20 octobre. À partir de cette date, le recours aux agences de placement seront aussi interdits notamment à Montréal et Québec.