La finale du 100 m masculin au photo-finish, le relais 4x100m avec la victoire canadienne, le record du monde de Sydney McLaughlin au 400m haies: la piste des Jeux de Paris a réservé quelques-uns des plus beaux moments.
Écoutez Laurent Godbout, analyste des compétitions d'athlétisme aux Jeux de Paris, parler de ses moments forts avec Mario Langlois.
Si Godbout était renversé au relais 4x100m après la victoire canadienne - ça s'entendait dans sa description, il estime que la victoire de McLaughlin est encore plus stupéfiante.
«Les gens ne le réalisent peut-être pas, mais c'est un record qui vaut le plus cher de tous les records du monde sur une table de pointage dans les records féminins.»
Il vaut plus cher?
«En athlétisme, il y a des tables de pointage qu'on utilise, par exemple, pour calculer les points au décathlon. Le 100 m en 9.58 secondes de Usain Bolt, ça vaut x nombre de points sur la table de pointage. Et une autre performance, trois minutes 30 secondes au 1500 m, ça vaut aussi un certain nombre de points. Alors, quand tu regardes la table de points, tu peux comparer une épreuve envers une autre en termes de niveau d'excellence.
«Alors le le 50,37 secondes de Sydney McLaughlin au 400m haies, sur la table de pointage, ça vaut plus de points que n'importe quelle autre performance dans tous les records mondiaux.»
Et quant au 100m masculin, le 9,91 secondes - le huitième temps - est le temps le plus rapide jamais inscrit pour une huitième place à cette épreuve.