Aller au contenu
L'Ukraine entre en territoire russe

«C'est un coup de massue assez extraordinaire» -Ferry de Kerckhove

«C'est un coup de massue assez extraordinaire» -Ferry de Kerckhove
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Après plus de 900 jours de Guerre en Ukraine et après des mois de retraite face aux soldats russes, l’Ukraine a déclenché la semaine dernière une grosse opération - inédite dans la région de Koursk - à laquelle des milliers de soldats participent. 

Les troupes ukrainiennes, selon des analystes, sont entrées en Russie et ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs localités. Le Kremlin assure de son côté être en mesure de stopper ces avancées en profondeur des troupes de Kiev sur son sol…  Mais jusqu'où iront-elles?


Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin accueille Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa.


«Je vous dirais que c'est plus qu'une surprise, c'est une forte humiliation pour le père Poutine. On parle d'une opération militaire quand même conséquente sur presque 1000 kilomètres carrés, ce qui est quand même costaud. Et d'ailleurs, la réaction de Poutine, c'est-à-dire que l'Ukraine mine la stabilité russe. Je ne sais pas si on devrait faire une petite prière pour rétablir un peu le pauvre Poutine. C'est assez ahurissant.»

«Vingt-huit villages en quelques jours. D'ailleurs, ça a provoqué 120 000 évacuations du côté russe. Alors les renforts s'en viennent, mais c'est quand même un coup de marteau assez extraordinaire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La chronique d'humeur et d'humour d'Hugo Meunier
«Un débat, ça ne change presque rien» -Yves Boisvert
Le quiz de Biz sur le Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00