Après plus de 900 jours de Guerre en Ukraine et après des mois de retraite face aux soldats russes, l’Ukraine a déclenché la semaine dernière une grosse opération - inédite dans la région de Koursk - à laquelle des milliers de soldats participent.
Les troupes ukrainiennes, selon des analystes, sont entrées en Russie et ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs localités. Le Kremlin assure de son côté être en mesure de stopper ces avancées en profondeur des troupes de Kiev sur son sol… Mais jusqu'où iront-elles?
Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin accueille Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa.
«Je vous dirais que c'est plus qu'une surprise, c'est une forte humiliation pour le père Poutine. On parle d'une opération militaire quand même conséquente sur presque 1000 kilomètres carrés, ce qui est quand même costaud. Et d'ailleurs, la réaction de Poutine, c'est-à-dire que l'Ukraine mine la stabilité russe. Je ne sais pas si on devrait faire une petite prière pour rétablir un peu le pauvre Poutine. C'est assez ahurissant.»
«Vingt-huit villages en quelques jours. D'ailleurs, ça a provoqué 120 000 évacuations du côté russe. Alors les renforts s'en viennent, mais c'est quand même un coup de marteau assez extraordinaire.»