Aller au contenu
Les affaires internationales

Ukraine: «C'est la première fois que c'est l'armée régulière qui est mobilisée»

Ukraine: «C'est la première fois que c'est l'armée régulière qui est mobilisée»
Des véhicules militaires russes endommagés par l'attaque ukrainienne dans la région de Koursh. / Anatoliy Zhdanov / The Associated Press

À l'occasion de sa chronique, lundi matin au micro de Patrick Lagacé, écoutez Jean-François Lépine revenir sur la décision de l’Ukraine de lancer, il y a six jours, sa plus grande offensive en territoire russe depuis le début de la guerre, il y a deux ans et demi.

Cette offensive a surpris tout le monde, y compris ses principaux alliés comme les États-Unis.

Plusieurs milliers de soldats ont été mobilisés dans la région de Koursk, près du Bélarus, une zone stratégique contenant une centrale nucléaire et un centre de transit de gaz. 

Le chroniqueur estime que les objectifs possibles de l'Ukraine seraient de créer une diversion ou de changer la dynamique du conflit actuel.

Bande de Gaza

Le chroniqueur revient aussi sur la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, alors que le conflit a pris encore de l’ampleur en fin de semaine.

Une nouvelle frappe contre une école, samedi, aurait fait près d’une centaine de morts.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Ce discours-là, c'est sa déclaration d'indépendance» -Jean-François Lépine
Attaques du Hezbollah: «Ça atteint un niveau exceptionnel en ce moment»
«Les gens sont furieux, veulent que les autres otages soient libérés»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00