Aller au contenu
Pluies torrentielles au Québec

«C'est la plus grosse précipitation qu'on n'a jamais vue en 24 heures»

«C'est la plus grosse précipitation qu'on n'a jamais vue en 24 heures»
Une voiture submergée par la crue des eaux. / Getty Images

Les images impressionnantes des inondations et des refoulements d'égouts causés par les précipitations records de vendredi ont circulé durant tout le week-end sur les réseaux sociaux.

On a vu d'immenses tronçons de route se transformer en rivières ainsi qu'un stationnement devenir un cimetière aquatique pour des dizaines de voitures à Laval. C’est sans parler des dommages aux propriétés de centaines de personnes.

Est-ce que nos réseaux d’aqueduc sont adaptés à ce genre d’événement?


Écoutez l'ingénieur et professeur en hydroclimatologie à l’École de technologie supérieure, François Brissette, aborder avec Patrick Lagacé la magnitude de l'événement météo qui a laissé 145 millimètres de pluie.


Il mentionne notamment que les systèmes d'égouts de Montréal ne sont pas adaptés aux changements climatiquex et aux précipitations extrêmes futures.

«Il est très clair qu'on a un déficit de résilience de nos systèmes d'égouts. Tout le monde est au courant, mais ce ne sont pas des problèmes simples à régler comme ça. [...] Il faut comprendre que les 140-150 milimètres de pluie qu'on a eu, c'est 50% plus que la plus grosse précipitation en 24 heures qu'on n'a jamais vue à Montréal.»

François Brissette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La science des glaces: luge, bobsleigh et skeleton expliqués par Martin Carli
«Fady Dagher, il faut lui donner une mission plus grande»
Hockey féminin: «On ne reconnaissait pas l'équipe canadienne», déplore Danièle Sauvageau
Justin Trudeau et Katy Perry: un moment privé au restaurant Leméac
Super Bowl: quand le spectacle de la mi-temps fait sauter les égouts de New York
Bilan du SPVM: la criminalité juvénile au cœur des préoccupations
Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»
Discours d’Adil Charkaoui: le flou du Code criminel empêche les poursuites
Tuerie à Tumbler Ridge: «Tout le monde se connaît, c’est notre ville»
Immigration: «La nécessité vraiment d'adopter une approche différente»
Rénovations au Québec: une facture salée qui menace notre patrimoine