Aller au contenu

Inclure le pourboire dans le prix du repas : une bonne solution?

Inclure le pourboire dans le prix du repas : une bonne solution?
Personne qui paie son repas au restaurant / Photo : Olga Rolenko / Moment / Getty Images

Les Québécois semblent ressentir de plus en plus de pression à donner des pourboires élevés lorsqu'ils vont au restaurant.

C'est pourquoi plusieurs restaurants ont eu l'idée d'inclure le pourboire dans le prix affiché au menu. Est-ce une bonne idée?


Écoutez Bénédicte Lebel discuter, samedi, au micro de Jeffrey Subranni, de cette idée abordée dans un article de La Presse et mise en place dans certains restaurants au Québec. 


«Le fait que le client puisse comprendre ce que ça va lui couter, on essayait ce que ça ferait comme différence aussi pour les gens de l'industrie. Parce que ça assure une certaine stabilité. C'est sûr que dans des places où c'est plus touristique, tu n'as pas nécessairement le même salaire selon la période de l'année, quand tu es un serveur, ce qui peut être désavantageux. Ça peut fonctionner, mais ça peut aussi peut-être freiner certaines personnes à aller à ce restaurant-là parce que les prix sont plus élevés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

Pierre Poilievre traite Jagmeet Singh de vendu et demande une élection
«Ça risque d'être technique, plate, moins de feux d'artifice»
T'en penses quoi des chicanes de voisins?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00