La Russie est aux prises depuis trois jours avec une incursion ukrainienne sur son territoire, la plus importante depuis le début de la guerre.
Sans y faire directement référence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que la Russie doit «ressentir» les conséquences de son invasion de l'Ukraine.
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, croit que la Russie est déstabilisée par cette offensive dans la région de Koursk, et ce, pour deux raisons.
«La première, marquée, est que la guerre est maintenant présente en Russie. La deuxième, c'est contraindre peut-être les Russes à engager des réserves dans cette région-là plutôt que dans la région du Donetsk, où pour l'instant les Ukrainiens sont dans la difficulté [...] Parce que pour le Donetsk, pour l'Ukraine, c'est important, c'est son territoire qui est occupé. Et donc, il s'agit d'empêcher les Russes de continuer à progresser comme ça dans cette région.»