Aller au contenu
Athlètes de pointe

Comment gérer l'anxiété de performance?

Comment gérer l'anxiété de performance?
Les amateurs de sports avec Jean-François Baril / Cogeco Média

Certains athlètes sont inébranlables face à la pression, ce qu'on nomme aussi comme étant de l'anxiété de performances. D'autres le sont beaucoup moins.

Pour en parler, l'animateur Jean-François Baril en discute avec le Dr Jean-Michel Pelletier.

«Chaque athlète est différent. L'anxiété de performance, c'est quelque chose de très complexe parce qu'on ne sait pas d'où elle vient, parce que l'athlète a une histoire de vie, une personnalité, un corps et des blessures. Donc, c'est toute son histoire qu'on va aller travailler. Parce que ce n'est pas juste au moment présent, c'est ce qu'il a vécu dans le passé qui va amener parfois à avoir trop d'anxiété de performance», explique Jean-Michel Pelletier. 

Ce dernier parle de l'importance de la préparation mentale, de l'utilisation de l'imagerie et de la gestion des émotions en compétition. Il souligne que chaque athlète réagit différemment au stress et que certains peuvent même exceller sous pression.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«T'as besoin d'une star, du côté des Blue Jackets», selon Jean-Luc Grand-Pierre
«Il faudra trois bon trios qui génèrent de l'offensive» -Dany Dubé
«Je ne suis pas surpris que des analystes penchent du côté des Sénateurs»
«Marco Donadel ne tirait pas profit des dernières acquisitions du CF»
«Je ne suis pas malheureux que les Canadiens commencent sur la route»
Bruny Surin lance sa propre académie de sprint