Aller au contenu
Le sport professionnel

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent
Les Chiefs et les 49ers au Super Bowl en février. / Ezra Shaw/Getty Images

Parler de sport, ça veut aussi dire parler d'argent.

Contrats individuels et corporatifs, droits de télévision, produits dérivés: le professeur Luc Dupont de l'université d'Ottawa en discute avec l'animateur Jean-François Baril, aux Amateurs de sports.

«Les droits de diffusion nationaux, on est rendus dans les milliards de dollars. La NBA, le dernier contrat qu'ils viennent de signer il y a quelques jours, c'est 71 milliards $ C'est encore plus vrai d'ailleurs pour la NFL.

«Dans mon souvenir, au début de chaque saison, juste en droits de télé, chaque équipe reçoit 500 millions de dollars. Donc, tu n'as pas vendu un billet, tu n'as pas joué un match, tu n'as pas vendu une commandite, tu n'as pas vendu un hot-dog, ni une boisson gazeuse, ni trois bières, et puis tu es déjà dans le profit.»

Luc Dupont

Et que dire du soccer en Europe.

On écoute Luc Dupont avec Jean-François Baril...

Vous aimerez aussi

0:00
8:43
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Pete Crow-Armstrong s'impose de plus en plus
«Il y a des golfeurs qui vont regretter leur choix» -Hugues Léger
«Quel repas succulent que ce match!» -Hélène Pelletier
Les Canadiens intéressés? «Pourquoi pas?» -Jean-François Chaumont
Qu'en sera-t-il de la première saison hivernale pour le CF Montréal?
«Deux joueurs de qualité, deux leaders» -André Tourigny
«Je peux te dire que de la pression, il y en a plus» -José Théodore
À quoi s'attendre des Seahawks et des Patriots cette année?
Le CF Montréal sans Owusu, mais avec Sanchez comme partant
«Il nous a donné beaucoup de matériel dramatique» -André St-Pierre
«Le principal rival pour Montréal, c'est Raleigh» -Jeremy Filosa
«On a eu autant de plaisir à tourner que les gens en ont eu à regarder» -Hoziel