La fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a dévoilé mercredi les résultats d’un vaste sondage sur la diversité sexuelle et de genre.
Au total, 8,6 % des Canadiens de 18 ans et plus s'identifient à la diversité sexuelle et de genre, mais le chiffre double chez les 18-34 ans, à 16,4%.
Pour nous parler de cette vaste étude, Valérie Lebeuf en parle avec Jasmin Roy, le fondateur de cette fondation.
Le sondage contient toutefois de tristes réalités.
«Ce qui ressort beaucoup, c'est le manque d'aide et de soutien chez les jeunes adolescents 15-17 et chez les personnes trans et les personnes non-binaires. Quand on regarde les violences subies dans la dernière année, dans toutes catégories confondues, 46 % des personnes de la diversité sexuelle et de genre disent avoir subi de la violence, contre 23 % dans la population en général. Donc c'est du simple au double.
«Les problèmes de santé mentale aussi sont spectaculaires parce que 60 % des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre disent que leur santé mentale est de passable ou mauvaise. Et particulièrement chez les jeunes et les personnes trans et non binaires. Et ce qui est le plus troublant, chez les 15-17, un jeune sur deux dit avoir été victime de violence à l'école ou autour de l'école.»
On écoute Jasmin Roy...