Aller au contenu
Forces armées et fonction publique

«La purge» ou quand le fédéral a voulu éliminer l'homosexualité

«La purge» ou quand le fédéral a voulu éliminer l'homosexualité
Louis Lacroix / Cogeco Média

Martine Roy fait partie des survivantes et des survivants de ce qu’on appelle aujourd’hui «la purge», une période pendant laquelle, entre 1950 et 1992, le gouvernement canadien a lancé une campagne pour détecter et éliminer des membres des Forces armées et de la fonction publique fédérale qui étaient jugées comme un «risque pour la sécurité» en raison de leur homosexualité.

Écoutez la présidente du Fonds la Purge LGBT aborder avec Louis Lacroix son expérience personnelle en tant que victime de cette politique, de même que son combat pour la reconnaissance et la justice pour les 9000 personnes qui étaient visées par cette politique.

Madame Roy aborde aussi le recours collectif qui a été remporté en 2016, qui a abouti à une indemnisation de 145 millions de dollars, de même que la création d'un monument à Ottawa.

Elle souligne l'importance de la reconnaissance officielle de ces injustices, notamment les excuses présentées par Justin Trudeau en 2017 et sa nomination à l'Ordre du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Quels sont les gros dossiers prioritaires?
Christine Fréchette hériterait des responsabilités de Pierre Fitzgibbon
Si vous aviez un véhicule à acheter, quel serait votre choix?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00