Le gouvernement canadien suivra probablement la directive du gouvernement américain, qui a augmenté ses tarifs douaniers de 25 à 100% pour l'importation des voitures chinoises.
Écoutez Philippe Léger se pencher sur les impacts que cela pourrait engendrer, dimanche, au micro de Jeffrey Subranni.
«Donc, essentiellement, il n'y aura pas de voitures chinoises dans nos marchés, ou il y en aura très très peu, et principalement des voitures électriques.»
Il s'agit toutefois souvent des voitures les plus abordables pour les consommateurs qui souhaitent participer à la transition énergétique.
«C'est une vraie question politique. On connaît les difficultés des gens concernant le coût de la vie. [C'est plus difficiel de] s'acheter une maison, une voiture... Bref, le portefeuille a souffert dans les différents pays occidentaux dans les dernières années. Mais, est-ce qu'on doit laisser des voitures électriques à bas prix inonder notre marché au nom de la transition énergétique? Ce sont des voitures chinoises, donc ça recrée une dépendance envers la Chine.»