Aller au contenu
Expérience pour préparer un voyage sur Mars

L'objectif:  «Voir si ces conditions étaient psychologiquement recevables»

L'objectif:  «Voir si ces conditions étaient psychologiquement recevables»
La planète Mars / Photo : Elen11 / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Seriez-vous prêts à passer 378 jours, enfermés dans «habitat martien» de 160 mètres carrés, avec trois autres colocataires, où les contacts avec la «vraie vie» sont tout simplement inexistants? C'est ce qu'ont fait Kelly Haston, une commandante de la mission de la NASA, biologiste de profession, et trois autres de ses collègues. Le but: préparer un futur voyage vers Mars. 


Écoutez Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium, brosser le portrait de cette mission, dimanche, au micro Subranni. 


«Cette mission fait partie d'un programme spécial de la NASA qui s'appelle le Crew Health and Performance Exploration Analog. L'objectif, c'était de voir comment le confinement, dans des conditions qui s'apparentaient à une vie, un voyage vers Mars ou sur la planète elle-même, était psychologiquement recevable. S'ils étaient capables de vivre ensemble et d'avoir une autosuffisance qui leur permettait de vivre pendant ces 378 jours, c'est ça qu'on essayait de tester avec cette mission, qui fait partie d'un programme avec d'autres missions.»

Le directeur du Planétarium explique ensuite quel type de nourriture consommaient les participants lors de l'expérience.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jeffrey Subranni

Quels sont les impacts des inondations sur l'immobilier ?
Les visites immobilières pendant la période estivale
«C'est du gros, gros, gros tennis» -Eugène Lapierre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00