Seriez-vous prêts à passer 378 jours, enfermés dans «habitat martien» de 160 mètres carrés, avec trois autres colocataires, où les contacts avec la «vraie vie» sont tout simplement inexistants? C'est ce qu'ont fait Kelly Haston, une commandante de la mission de la NASA, biologiste de profession, et trois autres de ses collègues. Le but: préparer un futur voyage vers Mars.
Écoutez Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium, brosser le portrait de cette mission, dimanche, au micro Subranni.
«Cette mission fait partie d'un programme spécial de la NASA qui s'appelle le Crew Health and Performance Exploration Analog. L'objectif, c'était de voir comment le confinement, dans des conditions qui s'apparentaient à une vie, un voyage vers Mars ou sur la planète elle-même, était psychologiquement recevable. S'ils étaient capables de vivre ensemble et d'avoir une autosuffisance qui leur permettait de vivre pendant ces 378 jours, c'est ça qu'on essayait de tester avec cette mission, qui fait partie d'un programme avec d'autres missions.»
Le directeur du Planétarium explique ensuite quel type de nourriture consommaient les participants lors de l'expérience.