Le plus grand échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident a eu lieu à Ankara, en Turquie, selon des sources journalistiques américaines, ainsi que le gouvernement turc. C’est la plus importante opération de ce type depuis la Guerre froide.
Écoutez Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, brosser le portrait de la situation au micro de Valérie Lebeuf.
«C'est totalement ahurissant, immense et historique. C'est une opération multiple. C'est fait avec sept différents pays, seize d'un côté, huit de l'autre. On n'a jamais vu ça. Et on se demande vraiment si c'est un cadeau de Poutine à Biden, puisque Biden disparaît de la scène dans quelques mois, ou alors, si c'est un processus qui a été amorcé de longue date. Est-ce que ça va avoir un impact sur l'évolution sur la scène internationale? Tout le monde se pose la question. N'allons pas trop vite. Commençons simplement à digérer ce qui se passe maintenant.»