Aller au contenu
Opposition au gazoduc Coastal GasLink

Leader autochtone criminalisé: «Le fédéral doit reconsidérer sa position»

Leader autochtone criminalisé: «Le fédéral doit reconsidérer sa position»
Le leader Wet’suwet’en Dsta'hyl / La Presse Canadienne

Pour la première fois, mercredi, le Canada est entré dans la liste des pays comptant des prisonniers d’opinion d’Amnistie internationale. 

L’organisation estime qu’un leader autochtone Wet'suwet'en a été injustement criminalisé après avoir été reconnu coupable d’outrage criminel. 

En effet, Dsta’hyl a été déclaré coupable d’avoir violé une injonction. Il est depuis assigné à domicile.

Il a défié une ordonnance du tribunal exigeant qu’il se tienne à l’écart de la construction du gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique, qui passera sur un territoire autochtone.


Écoutez Gabrielle Pauzé, directrice des opérations pour Amnistie internationale Canada francophone, qui discute de cette affaire judiciaire avec l'animateur Louis Lacroix.


«Amnistie internationale estime qu'il a été emprisonné pour ses opinions. [...] Ce qui est remis en question, c'est notamment la nature de l'injonction qui, de l'avis d'Amnistie internationale, n'aurait pas dû être émise. Non seulement le Canada a signé certains traités internationaux sur les droits de la personne, il a aussi des chartes des droits et libertés. Le Canada aurait le devoir de respecter les droits des autochtones concernés.»

Cette injonction va à l'encontre des droits des peuples autochtones, selon Amnistie internationale. 

En plus, la construction de ce gazoduc s'est faite sans le consentement préalable, libre et éclairé de la nation wet’suwet’en.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»
Postes Canada: «On attend un coup de fil pour revenir à la table de négo»
Des milliers de jeunes orignaux meurent à cause d'une tique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00