Aller au contenu
Nouvelle loi pour les adoptés

«On peut dire mission accomplie» -Caroline Fortin

«On peut dire mission accomplie» -Caroline Fortin
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Près de deux mois après l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions permettant aux Québécois adoptés de connaître leurs origines sociobiologiques, environ 2500 personnes ont effectué des démarches.

C'est ce que rapportait Le Devoir récemment.

Qu’est-ce que cette nouvelle loi change pour les adoptés et pour les parents biologiques?


Écoutez la présidente du Mouvement Retrouvailles, Caroline Fortin, à l'émission de Marie-Claude Lavallée. 

«On peut dire mission accomplie, même si bon, il reste quelques petits détails au niveau de l'interprétation, tout ça mais, c'est vraiment minime. Alors oui, on est très satisfait parce que ça fait depuis 1983 que le mouvement lutte pour ce droit aux origines.»

Caroline Fortin

Mme Fortin, qui a elle-même été adoptée, souligne l'importance de gérer les attentes lors des retrouvailles et mentionne que les descendants de premier degré peuvent également obtenir des informations si la personne adoptée est décédée. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Lavallée

8 mars, itinérance et éducation: ces femmes qui changent des vies
Séparation et divorce: bien plus qu’un deuil amoureux
Des employés chez Burger King surveillés par l’IA: est-ce acceptable?
«C’est la création plus que la popularité qui m’a amené en humour»
Projet «Elles bougent»: reprendre l'espace public pour les adolescentes
Éponger la dette: quel service public couperiez-vous en priorité?
Seuls au monde: le défi extrême de dix créateurs québécois
«Je joue à cache-cache!»: à 10 ans, elle évite volontairement les écrans
On digère avant même de manger: comment améliorer sa santé digestive?
«Je m’attendais à ce que la police fasse son travail» -François Lambert
«C'est un acte criminel, une leçon qui coûte cher pour une histoire de chat»
Tarification dynamique: comment déjouer les algorithmes pour vos voyages
Les nouveaux traitements de perte de poids, qu'est-ce que ça change dans la vie?
Devrait-on adopter l'heure d'été ou l'heure d'hiver?
La mission Apollo 11 et les images disparues des premiers pas sur la Lune