Le 16 septembre, des élections partielles se dérouleront dans les circonscriptions fédérales de LaSalle–Émard–Verdun, à Montréal, et d'Elmwood-Transcona, au Manitoba. Le Bloc québécois (BQ) mise sur Louis-Philippe Sauvé pour conquérir la circonscription montréalaise.
Ce sera une compétition féroce entre le BQ, le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique.
Le chef libéral Justin Trudeau a choisi la conseillère municipale à la Ville de Montréal, Laura Palestini, pour l'élection dans LaSalle–Émard–Verdun.
Quant au NPD, c'est le conseiller municipal Craig Sauvé, élu dans l’arrondissement du Sud-Ouest depuis 2013, qui représente le parti du chef Jagmeet Singh.
Écoutez Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, qui discute de ces élections partielles avec l'animateur Louis Lacroix, lundi.
«Louis-Philippe Sauvé est ancien membre de mon cabinet au service de la recherche. Il était très brillant et il est parti pour l'Institut de recherche en économie contemporaine, il y a quand même plusieurs mois. On était un peu triste de ça. Il revient comme candidat. Il a une expertise particulière en affaires autochtones, en travail et en pêcheries. Il vit dans le comté. [...] Je dirais que tout est possible et il faut toujours y aller pour gagner...»
Notons que le siège à la Chambre des communes est vacant depuis le départ de l’ex-ministre de la Justice, David Lametti.