Aller au contenu
Transformation du village de Moffet

«On est intervenu dans l'économie locale pour donner plus de services»

«On est intervenu dans l'économie locale pour donner plus de services»
Louis Lacroix / Cogeco Média

Il y a quelques années, le village de Moffet, en Abitibi-Témiscamingue, était parmi les plus dévitalisés du Québec. Mais le nouveau maire a décidé de prendre ce village de quelque 210 habitants en main; ajout d'un parc pour enfants, d'une patinoire, d'une scène de spectacle, d'une cuisine communautaire et d'une serre collective. 

Devant cette transformation marquante, un groupe de chercheurs français s’est rendu sur place mercredi, afin d’étudier les façons de faire du village.

Écoutez Alexandre Binette, le maire de Moffet, expliquer les éléments clés de ce succès, jeudi, au micro de Louis Lacroix.

«On était vraiment la municipalité la plus dévitalisée en 2018 de l'Abitibi-Témiscamingue. Donc on s'est demandé ce qu'on peut faire d'autre. On s'est questionné sur le rôle de la municipalité, puis on s'est dit que notre rôle, c'est d'assurer la qualité de vie de nos citoyens. À ce moment-là, on avait perdu la station-service, le dépanneur, le restaurant, donc la municipalité, on a commencé à intervenir un peu dans l'économie locale pour aider des entreprises à reprendre ces commerces-là et donner vraiment davantage de services aux citoyens.»

Alexandre Binette

Il explique également pourquoi la transformation de la ville a été possible avec un petit budget.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»