Selon un sondage en ligne destiné aux propriétaires d'entreprise, 38% des membres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sont préoccupés par la hausse de la criminalité à Montréal, contre 17 % l'année dernière.
Écoutez François Vincent, de la FCEI, qui estime que la hausse de la criminalité à Montréal ainsi que la multiplication des chantiers de construction nuisent à la vitalité économique de la métropole québécoise.
«Je pense qu'on gagnerait un concours si on était capable de sortir, de marcher pendant deux minutes et ne pas voir de cônes oranges. Donc, il y a ça, il y a le trafic, il y a l'insécurité. […] Ça créer un casse-tête pour les entrepreneurs.»
De son côté, Pierre Tomaszewski, guide touristique chez Agence Guidatours, est beaucoup moins pessimiste que le vice-président de la FCEI sur la situation à Montréal.
Ce dernier affirme que les touristes aiment encore visiter la ville aux milles clochers.
«Je la trouve belle Montréal. Quand je regarde la ville, je trouve que c'est sa topographie qui est belle. Il y a des ambiances différentes. Tu as le parc Jean-Drapeau, ensuite tu arrives dans le Vieux-Port de Montréal avec ses quatre quais. Ensuite, tu as la vieille ville. Il y a une ville historique, il y a le centre-ville et tout le Mont-Royal...»