À l'occasion de sa chronique politique à l'émission Puisqu'il faut se lever, mardi, Christine St-Pierre discute notamment des événements violents visant les politiciens, en marge de l'attentat sur l'ex-président américain Donald Trump.
Selon La Presse, les incidents impliquant des comportements menaçants envers les élus au Canada sont en forte augmentation depuis quelques années.
Le premier ministre François Legault a déclaré la veille qu'il n'y a pas de violence contre les élus au Québec: «C’est inquiétant pour la démocratie aux États-Unis. Maintenant, on n’a pas ça, cette violence envers les politiciens, au Québec. En tout cas, physiquement.»
Ses propos ont fait sursauter plusieurs de ses collègues à l'Assemblée nationale. Le député péquiste Pascal Bérubé lui a notamment rappelé les événements entourant l’attentat visant Pauline Marois en 2012, au Metropolis de Montréal.
Visiblement, M. Legault a commis une bourde. Comment bien préparer le premier ministre avant un point de presse?
Écoutez Christine St-Pierre qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix.
«J'ai été très choquée parce qu'on ne peut pas oublier cet attentat contre Pauline Marois en 2012, le soir où elle est devenue première ministre du Québec. On ne peut jamais oublier ça. Il y a quelqu'un dans l'entourage du premier ministre qui devrait faire un mea culpa parce qu'il y a toujours une équipe qui lui parle avant un point de presse...»
Autres sujets abordés
- Halifax: Legault a tenté de convaincre ses homologues sur ses enjeux face aux demandeurs d’asile. Certains sont demeurés froids.
- Des citoyens de la MRC de Papineau s’inquiètent de l’aménagement d’une mine de graphite. Québec fait la sourde oreille.