Aller au contenu
Livre «Le cours de l’Histoire»

«On est dans une recomposition de l'ordre international» -Jocelyn Coulon

«On est dans une recomposition de l'ordre international» -Jocelyn Coulon
«On est dans une recomposition de l'ordre international», selon Jocelyn Coulon. / Getty Images

L'actualité internationale se trouve au cœur des chroniques de Philippe Léger depuis le début de l'été. C'est pourquoi le coanimateur souhaitait discuter avec un expert en la matière, ce samedi, à l'émission Même le week-end.

Écoutez son entrevue avec Jocelyn Coulon, journaliste, politologue et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, qui vient de publier Le cours de l’Histoire, des mémoires dans lesquelles il partage sa vision d'un monde qui a bien changé selon lui. 

«On est dans une recomposition de l'ordre international. Il y a très longtemps il y avait deux blocs; d'un côté l'Ouest avec les États-Unis et de l'autre côté l'Est avec l'Union soviétique. Quand l'Union soviétique s'est effondrée, cet aspect est tombé. On est rentré dans un monde unipolaire, avec les États-Unis qui dominaient le monde. Mais, ce n'est pas une domination qui a duré longtemps parce qu'au moment même où le bloc de l'Est s'effondrait, d'autres puissances émergeaient sur la scène internationale. Aujourd'hui, on est dans un monde qui se recompose autour de ces nouvelles puissances.» 

Il explique que l'émergence de pays comme le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde, la Turquie, l'Indonésie et bien d'autres, retire peu à peu le poids important des États-Unis et fait «perdre un peu le pied» de l'Occident dans le système international. 

«Les anciennes colonies françaises en Afrique sont de plus en plus indépendantes du gouvernement français et sont alignées sur d'autres puissances. C'est ce que les Indiens appellent le multialignement. C'est-à-dire qu'on choisit ses références, on choisit ses alliances selon nos intérêts.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jeffrey Subranni

Traumatismes crâniens et commotions cérébrales avec la Dre Jehane Dagher
Ouverture de piscine: Trucs et astuces de pro pour bien démarrer la saison
Génération sandwich, familles recomposées et planification testamentaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00