Karine Tremblay, la soeur de Karl Tremblay, a partagé un message émouvant sur les réseaux sociaux pour marquer le premier anniversaire du concert des Cowboys fringants au Festival d'été de Québec où son frère, décédé le 15 novembre, avait performé à la suite à d'une transfusion sanguine.
Dans sa publication, Karine Tremblay appelle les Québécois à donner du sang chez Héma Québec.
L'organisme sans but lucratif a un besoin criant de dons de sang. Afin d'approvisionner convenablement les centres hospitaliers, Héma-Québec a besoin de 1000 dons par jour.
L'organisme a également besoin de donneurs de plasma, de plaquettes et de lait maternel.
Le Dr Denis Soulier, oncologue et hématologue au CHUM, explique l'utilité de la transfusion sanguine pour certaines personnes :
«Il y a toutes sortes de maladies qui font en sorte que l'on est incapable de produire du sang de façon normale, que ce soit par exemple la maladie qui forme les thalassémies, ce qu'on appelle les syndromes de dysplasie. Il y a certains types de maladies qu'on appelle les aplasies médullaires, qui font en sorte qu'on arrête de produire du sang de façon normale. Donc, tous ces gens-là sont dépendants du fait de transfusion sanguine pour être capables d'avoir un semblant de vie qui est normale.»
Quelques minutes plus tard, Josée Larivée, porte-parole d'Héma-Québec se joint à la conversation pour exprimer les besoins de l'organisme :
« [Le sang] ça ne se reproduit pas en laboratoire, sinon qu'à raison de quelques gouttes. Alors le don de sang est un système qui repose purement et entièrement sur la générosité et l'altruisme. Quand on ne donne pas, ce n’est pas parce qu'on n'est pas généreux, ce n’est pas parce qu'on n'est pas altruiste, c'est souvent parce qu'on n'entend pas cet appel comme étant peut-être personnel. Si on a 18 ans et si on est en bonne santé, on peut donner du sang.»
Écoutez cet extrait et surtout, si vous le pouvez, donnez généreusement...