Aller au contenu

Qu'est-ce qui explique la montée de la droite dans de nombreux pays?

Qu'est-ce qui explique la montée de la droite dans de nombreux pays?
Éric Ciotti et Marine Le Pen, ces derniers ont fait alliance pour placer à la tête de la France un gouvernement d'extrême droite. / Christophe Ena/AP Photo

De la France aux États-Unis, en passant par le Canada - avec la montée en popularité du conservateur Pierre Poilievre -, la droite multiplie les sondages favorables et les résultats électoraux convaincants.

David Morin, professeur titulaire à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, est au micro d’Élisabeth Crête pour parler de ce phénomène politique. 

«Des crises comme la crise économique de 2008, par exemple, ça a donné beaucoup de gaz à la droite américaine. En Europe, il y a eu quelques répercussions de cette crise économique. Il y a eu aussi la crise migratoire avec un nombre important de migrants et de réfugiés suite à un certain nombre de conflits armés dans le monde qui sont venus en Europe. Et il y a aussi évidemment des problématiques qui sont plus, je vous dirais, d'ordre politique […] Donc, c'est un peu la conjugaison de tous ces éléments-là qui font en général que vous avez certains mouvements politiques qui arrivent dans ces contextes à désigner des boucs émissaires et puis à bâtir un discours en disant: ’’Voilà, vous êtes menacés’’.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Départ canon pour Nos belles-soeurs
Le talent québécois et la maîtrise du français
On rencontre Mathieu Forget, propriétaire de la Ferme Forget, à Laval

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00