Aller au contenu

Sobriété énergétique: plus qu’une question d’environnement…

Sobriété énergétique: plus qu’une question d’environnement…
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Le ministre de l'Environnement du Québec, Benoît Charrette, a présenté le Plan pour une économie verte 2030, qui inclut un investissement de 900 millions de dollars pour réduire la consommation d'énergie et accélérer l'électrification des transports.

Pierre-Yves McSween revient sur le sujet au micro de Patrick Lagacé.

«Quand on regarde l'argument derrière la sobriété énergétique, c'est beaucoup plus au niveau énergétique. Le Québec, présentement, a 40 000 mégawatts de capacité, c'est-à-dire qu'à peu près Hydro-Québec peut fournir 40 000 mégawatts. Mais dans des périodes de pointe, on peut atteindre 43 000 mégawatts et la production est en croissance. Les gens veulent consommer davantage, il y a plus de maisons, il y a des millions de Québécois de plus qu'il y a quelques décennies. Donc, on ne cesse d'augmenter nos besoins.

«Alors, Hydro-Québec peut se dire trois choses. Est-ce que construire des barrages, c'est payant? Oui, ça peut être payant. Mais le problème, c'est qu'avec la promesse de maintenir les tarifs faibles, c'est difficile de vendre des kilowattheures à 8 cents quand ça coûte plus cher les produire. Donc là, on se dit: "Qu'est ce qu'on peut faire comme autre option qui coûte moins cher?" C'est réduire la consommation des ménages, des industries et c'est aussi éviter l'importation. Parce que quand on importe en période de pointe, on paie le plus gros tarif.»

«Le gouvernement n'est peut-être pas si vert que ça, mais ça nourrit bien le second objectif de dire: si on veut fournir de l'électricité aux Québécois à tarif concurrentiel et subvenir à la demande, autant pour les industries que les particuliers, ça prend une sobriété énergétique. Et c'est là qu'on s'en va.»

Autre sujet discuté:

  • Les banques ont-elles une responsabilité sociale?

On écoute Pierre-Yves McSween...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Marché immobilier: «Est-ce que ça vaut la peine de miser sur Montréal?»
Les Affaires change son modèle d’affaires…
Sagard ouvre le placement privé à d’autres types d’investisseurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00