Aller au contenu

La génération X est plus atteinte par le cancer que les baby boomers

La génération X est plus atteinte par le cancer que les baby boomers
Un docteur avec un patient. / Getty Images

Une étude américaine a révélé que la génération X est plus touchée par le cancer que les baby boomers, avec une incidence qui est passée d'une personne sur trois à presque une sur deux.

Le Dr Réjean Lapointe, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM) et professeur titulaire à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, vient en discuter avec l'animateur Patrick Lagacé.

«On sait que l'incidence du cancer au fil du temps a augmenté. Au début de ma carrière, on disait qu'une personne sur trois allait avoir le cancer. Maintenant, on est rendus à 42 à 45 %, presque une personne sur deux. On sait que l'incidence augmente, on détecte plus rapidement, plus tôt des cancers qui sont de plus petite taille, donc on est plus efficace. Mais ça dépasse simplement ce fait-là.»

«La génération X, dont je fais partie, on a été davantage exposés à des polluants. Dans notre génération aussi, on est plus exposés à plus d'obésité, moins d'activité physique, surconsommation de viande rouge. Donc il y a certaines pistes pour essayer d'expliquer pourquoi c'est un peu plus élevé.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00