Aller au contenu
Faire sa vie à l'étranger

Avez-vous parfois le goût de dire bye-bye le Québec?

Avez-vous parfois le goût de dire bye-bye le Québec?
Un avion / Taro Hama @ e-kamakura / Gettyimages

L'herbe est-elle plus verte chez le voisin? Chose certaine, deux Québécoises témoignent de leur vie à l’étranger, qui leur plaît.

Quelles sont les différences entre le Québec et leur nouvelle société d'accueil? 


Écoutez Hélène Fortier, qui vit dans le nord de l'Italie depuis quatre ans et Frédérique Chastenais qui s'est installée avec ses enfants et son conjoint depuis 2002 en Lousiane, dans le Sud des États-Unis. 


Mme Fortier donne quelques raisons qui confortent son choix de vivre dans le nord de l'Italie.

«En Italie, on n'a pas besoin d'aller voir un médecin pour se faire prescrire une ordonnance qui se renouvelle à tous les ans. Ici, tout se passe en pharmacie. Alors, ça c'est quelque chose de très rapide et efficace.»

«Dans le Sud des États-Unis, ils prennent le temps. J'ai eu beaucoup de gens qui ont pris le temps de s'asseoir avec moi pour  discuter, et pour m'aligner sur la manière de vivre dans cette société, les choses que je devrais faire, les choses à ne pas manquer... Alors qu'au Québec, on entend souvent que les migrants sont laissés à eux-mêmes. Ici, les gens de la communauté vont essayer d'intégrer les nouveaux rapidement pour que ces gens-là puissent se sentir mieux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
L'identité québécoise à travers ses jurons
Ces chansons qui donnent le sourire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30