Aller au contenu
Décision de la Banque du Canada

Baisse du taux directeur: «C'est un pas dans la bonne direction, mais...»

Baisse du taux directeur: «C'est un pas dans la bonne direction, mais...»
Vos finances personnelles avec Pierre-Yves MCSween / Cogeco Média

La Banque du Canada a baissé son taux directeur, qui s'établit depuis mercredi à 4,75%. Il s'agit de la première diminution depuis mars 2020. 

À la suite à la réduction du taux directeur par la Banque du Canada, plusieurs banques ont indiqué qu'elles diminuaient également leur taux d'intérêt préférentiel de 0.25 point de pourcentage, dont la Banque de Montréal et le Mouvement Desjardins. 

Bien que cette baisse soit une bonne nouvelle pour les Canadiens, le chroniqueur Pierre-Yves McSween démontre qu'elle n'a pas un effet énorme sur les finances des emprunteurs canadiens.

Sur un prêt hypothécaire de 400 000 $, cette baisse signifie une économie d'environ 62$, ce qui ne permettra pas à un jeune couple de pouvoir s'acheter une maison prochainement, selon lui.

Il souligne que la Banque du Canada envoie néanmoins un «signal positif». 


Écoutez Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand commenter cette baisse du taux directeur de la Banque du Canada.


«La seule bonne nouvelle, c'est comme si on avait arrêté de souffrir. Je me suis souvent brisé des os dans ma vie. Quand tu te fais la fracture, ça fait mal. Puis après ça, tu te dis: ''Ça peut juste aller mieux ''. C'est un peu ça qu'on a vécu. Mais la question à se poser, c'est de savor si les Américains vont commencer à baisser éventuellement pour qu'on ne se distance pas trop, et que ça n'affecte pas trop notre dollar, nos importations, nos exportations et que ça ne change pas la réalité des entreprises canadiennes.»

Autre sujet traité:

  • L'histoire d'un consommateur : le coût d’une crevaison chez Tesla!
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30