Aller au contenu
Indemnisations des compagnies aériennes

«On tente de décourager les passagers» -Jacob Charbonneau

«On tente de décourager les passagers» -Jacob Charbonneau
Un avion / Anton Petrus / Gettyimages

Il est difficile de se faire indemniser par les compagnies aériennes quand on porte plainte.

En janvier 2020, un couple de Vancouver avait manqué leur correspondance pour le Costa Rica après un vol retardé de Vancouver à Toronto.

L’Office des transports du Canada a tranché en faveur du couple et a ordonné à Air Canada de leur verser 1000 $ chacun. Mais voilà que Air Canada conteste la décision, ce qui serait de plus en plus fréquent comme tactique pour ne pas payer.

Patrick Lagacé en discute avec Jacob Charbonneau, le président de vol en retard.ca.

Visiblement, il est de plus en plus difficile de se faire rembourser.

«Ce qu'il faut savoir, premièrement: les transporteurs sont juge et partie. Donc, quand on fait une demande, on doit la faire aux transporteurs qui elle, si elle accepte la demande, doit sortir des sous de sa poche. Donc ce qu'on voit concrètement, c'est qu'on tente par tous les moyens d'éviter d'avoir à payer les compensations en invoquant toutes sortes de raisons, sachant très bien que les passagers qui vont vouloir contester cette décision là vont devoir aller devant l'OTC, l'Office des transports du Canada, qui a reçu plus de 86 000 plaintes au cours des deux dernières années. Et là, ils vont devoir attendre des mois, des années...

«Donc, on tente de décourager les passagers d'obtenir des indemnisations et de faire les démarches. Et là, même lorsque on a une décision exécutoire de l'Office, on va contester ces décisions là et  on amène les passagers devant la cour. Et en plus, dans ce cas, on n'a même pas cité l'Office des transports. Donc, l'Office du transport n'est pas appelé devant le tribunal, seulement le passager qui, lui, doit aller défendre la décision de l'Office sans être présentée.»

On écoute Jacob Charbonneau...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00