Depuis quelques années, les demandeurs d'asile et les travailleurs temporaires sont en forte hausse au Canada. Selon François Legault, l'immigration exerce une pression extraordinaire sur les services offerts à la population par le gouvernement québécois.
Le gouvernement fédéral devrait, selon le premier ministre du Québec, et ce de manière urgente, freiner la hausse vertigineuse de l'immigration temporaire. C'est ce qu'il a affirmé lors d'une longue entrevue accordée à Paul Arcand, mardi matin.
Écoutez Guillaume Cliche-Rivard, député de Québec solidaire, qui s'entretient avec l'animateur Luc Ferrandez.
«Effectivement, on a dépassé notre capacité d'accueil d'immigration temporaire. Il faut réduire l'immigration temporaire. Ça touche également les demandeurs d'asile. On doit avoir un accord de répartition dans le reste du Canada. Il y a des provinces qui n'ont presque pas de demandeurs d'asile. Tout le monde doit faire sa part. Là où j'ai un problème, c'est qu'il y a plusieurs leviers que Monsieur Legault devrait utiliser. Mais, il utilise l'immigration comme bouc-émissaire par rapport à ses propres échecs. [...] Planifions mieux l'immigration temporaire et ayons des cibles.»