Aller au contenu
Entrevue avec le ministre de la Justice

Des arches de sécurité dans neuf palais de justice à travers le Québec

Des arches de sécurité dans neuf palais de justice à travers le Québec
François Bonnardel et Simon Jolin-Barrette / Any Guillemette / Cogeco Nouvelles

Des incidents survenus dans certains palais de justice, dont l'attaque d'un interprète judiciaire, Hai Thach, poussent Québec à injecter 31 millions de dollars pour accroître la sécurité dans neuf édifices ciblés. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel en ont fait l'annonce.

Les équipements coûteront près de 8 millions, alors que le reste du budget servira à l’embauche et à la formation des constables spéciaux qui effectueront les fouilles à l’entrée des palais de justice.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, estime que l'actuelle pénurie de main-d'oeuvre chez les constables est en voie de s'estomper.

Le déploiement des nouvelles arches de sécurité aura lieu à Longueuil, Laval, Joliette et Québec dans les prochains mois.

Cinq palais de plus seront équipés l’an prochain.

«On a augmenté les cohortes à Nicolet pour former davantage de constables spéciaux et neuf palais de justice qui vont bénéficier d'arches de sécurité désormais. On augmente la sécurité dans les palais de justice. Les palais de justice sont sécuritaires, même s'il n'y a pas d'arche, parce qu'il y a des constables spéciaux qui sont là. Ce sont des agents armés qui assurent la sécurité dans tous nos palais de justice. Mais on vient bonifier, on vient moderniser la sécurité comme on le fait dans le cadre du tribunal spécialisé.»

[object Object]
[object Object]
[object Object]

Hai Thach, un interprète judiciaire qui avait été victime d'une attaque sauvage

À lire aussi: 

Agression d’une intervenante de la DPJ: des équipements de sécurité pour le palais de justice

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00