Aller au contenu
Fausse information

Intelligence artificielle: «Vérifier, c'est un réflexe qu'il faut développer»

Intelligence artificielle: «Vérifier, c'est un réflexe qu'il faut développer»
L'usage de l'intelligence artificielle est désormais commun sur les réseaux sociaux. / Getty Images

Des milliers de gens se présentent dans des centres de jardinage en pensant que des images de fleurs publiées sur Internet étaient véridiques. Or, elles ont été créées de toute pièce par l'intelligence artificielle. Avez-vous déjà été berné par l'IA? 

À l'occasion de sa chronique à l'émission Puisqu'il faut se lever, lundi, Frédéric Labelle a traité d'une tendance quelque peu étrange : les réseaux sociaux s’emballent pour des fleurs générées par l'intelligence artificielle, qui n’existent tout simplement pas.

Résultat: des gens croient que ces fleurs existent véritablement.

Des horticulteurs ont d'ailleurs averti les gens pour qu'ils fassent attention aux «arnaques» retrouvées sur Internet. 


Écoutez l'animatrice Nathalie Normandeau qui a voulu aborder aussi le sujet avec le chroniqueur. Elle a également discuté de ce phénomène avec Pacal Forget, chroniqueur techno et animateur du balado Une tasse de tech.


Pascal Forget parle de l'importance de la vérification des faits face à la désinformation véhiculée sur les réseaux sociaux.

«Trucage des photos: le côté positif, c'est que ça peut permettre de générer des images qui vont être utilisées pour illustrer des présentations, par exemple. Mais le côté négatif, c'est que les fraudeurs ou les blagueurs vont s'en servir pour générer des choses... Il faut vérifier et valider. C'est un nouveau réflexe qu'il faut développer en 2024.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Pourquoi le Santa Fe Ultimate Calligraphy 2024 est-il une voiture de luxe?
«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00