Aller au contenu
Espionnage envers la CPI?

«À plusieurs égards sur le plan légal, Israël est un État voyou»

«À plusieurs égards sur le plan légal, Israël est un État voyou»
Des drapeaux israéliens / vadimrysev / Gettyimages

Israël ne serait pas uniquement en guerre envers le Hamas, selon le journal britannique The Gardian. L'État hébreu aurait aussi mené une «guerre» contre la Cour pénale internationale (CPI) dans le but de nuire à ses investigations et de dissuader ses membres (juges, procureurs, enquêteurs) d'enquêter sur les actions d'Israël. 

Israël aurait espionné, piraté et même intimidé la Cour pénale internationale, située aux Pays-Bas. 


Écoutez Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa au micro de Patrick Lagacé sur cette «guerre» menée par Israël envers la Cour pénale internationale. 


«En même temps, à beaucoup d'égards sur le plan légal, Israël est un État voyou qui ne respecte aucune des résolutions des Nations Unies, y compris celles du Conseil de sécurité. En ce qui concerne la Cour pénale internationale et sa tentative de littéralement déjouer au fond la responsable Mme Bensouda, son mari et aussi son successeur, M. Khan... Ça fait partie des romans policiers, mais cela fait partie de la réalité malheureusement israélienne dans sa technique de défense contre tout et à tout vent.»

«Donc tout cela ressort de l'État Netanyahou que j'appelle l'État voyou parce que ça fait une belle rime. Mais c'est également très triste de la part d'un État qui se targue d'être une grande démocratie dans le monde peu démocratique qui l'entoure.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion
1er juillet: combien de personnes vont se retrouver dans la rue?
«On ne contrôle pas ce que font les organisations de nos données»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00