Aller au contenu
ComediHa! achèterait le Groupe Juste pour rire

Milieu culturel: «Une espèce d'élimination tranquille des forces indépendantes»

Milieu culturel: «Une espèce d'élimination tranquille des forces indépendantes»
Vos finances personnelles avec Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

ComediHa! serait sur le point de remporter la mise et de faire l’acquisition du Groupe Juste pour rire, selon La Presse.


Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween analyser les effets de cette potentielle transaction dans le milieu culturel au Québec.


Les petits joueurs indépendants auront-ils encore leur place dans le milieu culturel de haut niveau? Poser la question, c'est un peu y répondre.

«Il y a une espèce d'élimination tranquille des forces indépendantes. Si tu veux faire du spectacle à grand déploiement au Québec, tu dois passer par evenko. Si tu veux avoir de la production télévisuelle qui se rend chez un diffuseur, ça te prend une certaine alliance. Donc, il y a de moins en moins de place pour un petit joueur qui veut devenir grand.»

Autre sujet abordé:

Le Québec est-il le parent pauvre du journalisme économique canadien? 

Notre chroniqueur pense que oui. 

La couverture médiatique sur l'imposition du gain en capital en est, selon lui, la preuve. Le débat continue dans le reste du Canada, mais ici, au Québec, on en parle pratiquement plus.

«Je trouve que le Québec est le parent pauvre du journalisme économique canadien. Ici, on ouvre les pages économiques. Il y a beaucoup de textes achetés d'ailleurs, d'agence de presse. On parle du menu à 5$ chez Burger King, des salaires des patrons, de votre 15$ chez Dollarama. Mais l'enjeu fiscal d'un budget national sur le fédéral? Bof, on en a parlé deux jours, c'est fini. Alors que dans le reste du Canada, ça fait des semaines et des semaines qu'on analyse ça de tous bords, tous côtés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00