Aller au contenu

Comment parler d’argent avec son partenaire?

Comment parler d’argent avec son partenaire?
Couple angoissé par ses finances / Photo : torwai / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Le sujet de l'argent demeure tabou au sein des couples. Un reportage de La Presse présente quelques astuces pour aborder le sujet plus facilement.

Comment parler d’argent avec son partenaire? Josée Blondin, psychologue organisationnelle et autrice du livre Amour et portefeuille/Quand couple et argent font bon ménage, en discute, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête.

Elle explique d'abord pourquoi il s'agit d'un sujet difficile.

«On se dit que ça va peut-être créer des chicanes et des frustrations, donc on va repousser le moment. Aussi, c'est souvent associé avec plusieurs facteurs de stress, qui ont à peu près tous un volet financier. 
Ce qui va aussi générer l'anxiété financière, c'est le niveau de dette. Et ce qu'on constate, c'est que les dettes aussi, c'est tabou. La plupart n’oseront pas en parler et vont reporter le sujet.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale
Quels sont les pires comportements des clients dans les restaurants ?
Société distincte : «Une série qui navigue entre le réel et le surréel»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00