La Ville d'Uvalde, au Texas, est tristement connue pour avoir été témoin de l'une des fusillades les plus dévastatrices de l'histoire du pays en 2022, faisant 22 morts, dont 19 enfants, deux enseignants et le tueur lui-même.
La police d'Uvalde a été fortement critiquée pour avoir attendu près d'une heure avant d'entrer dans l'établissement scolaire, alors que le tueur sévissait. Des mères, désemparées face à l'inaction des forces de l'ordre, sont entrées elles-mêmes afin de sauver leur enfant.
Que s'est-il passé au Texas suite à cet événement dramatique?
Écoutez le journaliste Philippe Bonneville, qui s'est rendu à Ulvalde suivi de Valérie Beaudoin, spécialiste de politique américaine au micro d'Élisabeth Crête, vendredi.
«Lors d'événements comme ça, il y a toujours un mélange de grande tristesse, d'incompréhension, de colère chez les gens. Et c'est ce qui se passait là-bas au Texas. Et pour mettre un peu en contexte, Uvalde, c'est une toute petite ville. C'est environ 15 000 habitants. Donc là-bas, sur place, on sentait à quel point toute la communauté était directement touchée par cette tragédie.»
«Il n'y a pas beaucoup de choses qui changent. Pourquoi? Parce qu'on dit toujours que le problème, c'est la personne avec l'arme à feu et non les armes. Alors oui, au niveau de l'entraînement des policiers, on a vu pas juste une petite tape sur les doigts: il y en a qui ont perdu leur emploi. Il y a une réforme qui a été faite, on a revu le protocole, c'est juste qu'on ne l'a pas suivi.»