Aller au contenu
Génocide au Rwanda

«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»

«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Patrick Norman ne savait pas que les paroles de la chanson qu'il a écrite en 1984, Quand on est en amour, étaient chantées dans les autobus avant et après le génocide au Rwanda, qui il y a 30 ans, a décimé et a déchiré «Le pays aux milles collines». C'est une jeune femme, originaire de ce petit pays enclavé qui lui en a fait part des années plus tard. C'est à ce moment que le chanteur et auteur-compositeur a décidé de partir à l'aventure afin de découvrir ce pays de l'Afrique de l'Est. 


Écoutez Patrick Norman sur le documentaire qui sera disponible à compter de samedi sur la chaîne Historia, qui s'intitule Patrick Norman au Rwanda: le devoir de mémoire, au micro de Patrick Lagacé, jeudi. 

«C'est un pays absolument magnifique. Aujourd'hui, c'est un pays où ils ont réussi à renverser la vapeur. Ils se sont élevés au-dessus de toutes ces horreurs et ils se sont dit, quand ils ont changé de gouvernement, le nouveau président a dit: ''On ne s'en va pas dans la haine, dans la colère et dans la vengeance, on arrête tout, on va dans la résilience, dans le pardon et on rebâtit le pays''. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait en 30 ans. C'est le pays le plus sécuritaire aujourd'hui, le moins corrompu, le plus propre. Il n'y a pas un papier par terre. C'est le pays de la bienveillance. Tout le monde a le sourire. Ils célèbrent la vie à tous les jours. Les Hutus et les Tutsi, c'étaient des gens qui vivaient ensemble. Ils se mariaient ensemble, ils se fréquentaient, ils étaient voisins et allaient aux mêmes écoles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Le quiz de Biz du vendredi 13 juin
Connaissez-vous les bonnes manières de la banane?
Hugo Meunier présente un conte contemporain: «La Ferrari et la STM»
«Ce n'est pas le moment de se lancer dans des grandes inventions» -Yoann
Une série finale enlevante: «Tu ne peux pas te lever du sofa...» -Martin McGuire
L'écurie Mercedes jouera seulement du Céline Dion au Grand Prix
Examens: «Comme une finale de la Coupe Stanley, les élèves doivent tout donner»
«Ma loyauté est déjà acquise au prochain chef» -Marc Tanguay
«Pour Benyamin Netanyahou, ça fait longtemps qu'il rêve de ce moment-là»
Beaucoup de nervosité: «Difficile de savoir combien de temps tout ça va durer»
Au circuit Gilles-Villeneuve: «Beaucoup d'énergie, d'effervescence et d'action»
Dominique Fils-Aimé: «C'est vraiment un gros coup de coeur pour cet album»
Reconnaître et protéger les personnes victimes d'exploitation sexuelle
Bilan de l'ambiance à l'île Notre-Dame et sur Crescent
Réplique de l'Iran: la situation vue de Tel-Aviv
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00