Aller au contenu
Violence conjugales

Contrôle coercitif: l'angle mort des violences conjugales

Contrôle coercitif: l'angle mort des violences conjugales
Le contrôle coercitif, une forme de violence / iStock/Getty Images Plus

Justine Fortin, avocate et directrice des services aux personnes victimes et survivantes chez Juripop, réagit au plus récent éditorial de Stéphanie Grammond, dans La Presse, sur le contrôle coercitif, une forme de violence psychologique précurseur de la violence physique, souvent présente dans les cas de féminicide.

Selon l'avocate, le contrôle coercitif est une forme de violence psychologique qui vise à contrôler les faits et gestes de sa victime. Toujours selon Me Fortin, le contrôle coercitif est souvent la porte d'entrée vers d'autres types de violences telles que les violences physiques, économiques, sexuelles et technologiques.

«La présence de contrôle coercitif, c'est l'un des indicateurs principaux d'éventuelle létalité...»

Me Justine Fortin

L'animateur et l'avocate rapportent qu'Ottawa est en voie de criminaliser le contrôle coercitif. 

«J'ai été surpris en lisant le papier de Stéphanie Grammond, de constater que ce qu'on appelle du contrôle coercitif, qui n'est pas nécessairement violent dans le fond, dans le sens d'une violence physique, c'est quand même la dynamique qui est précurseur de la violence physique. C'est-à-dire que dans le tiers des cas de contrôle coercitif, dans le tiers des cas d'homicide conjugal, il n'y avait pas eu de violence physique, mais il y avait eu du contrôle coercitif.»

Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Kent Hughes n'a pas bougé, bonne ou mauvaise nouvelle pour le CH?
Les véhicules récréatifs ont encore la cote
Biz a rendu hommage à un ex-combattant du 22e régiment: son grand-père
Production de pétrole: le ministre de l’Énergie du Qatar sonne l’alarme
Michael Jackson fait l'objet d'une nouvelle poursuite pour agressions sexuelles
Contenus de Radio-Canada sur Prime Video: un non-sens dénoncé
«Les demandeurs d'asile paient des impôts chaque année»
Des transactions importantes dans la ligue, aucune pour les Canadiens
«Ce n'est pas du Harry Styles comme on le connaît» -Catherine Beauchamp
Attaques israéliennes au Liban: «Beyrouth vibre au rythme des bombardements»
Le défenseur Colton Parayko refuse d'aller à Buffalo
Les bonnes aubaines en circulaires de la semaine
Donald Trump éjecte Kristi Noem
«Un exercice de gymnastique politique» -Dimitri Soudas