Ubisoft présente, dans un nouveau chapitre de sa franchise de jeux vidéo Assassin's Creed Shadows, un protagoniste noir à l'époque féodale japonaise, une inclusion qui a déclenché une guerre culturelle dans le monde des jeux vidéo, avec des accusations de "wokisme".
Jean-Philippe Baril Guérard, discute de ce personnage inspiré de quelqu'un ayant réellement existé à l'èpoque féodale, mercredi, lors de sa chronique au micro de Patrick Lagacé.
«Ils ont annoncé le jeu, puis j'avoue que moi aussi, je trouvais que c'était une belle tentative de représentation, mais est-ce vraiment crédible? Et bien en fait, c'est un vrai personnage historique. Il est arrivé au Japon en 1579, soit en tant qu'esclave ou serviteur d'un missionnaire italien. Et bien ça a l'air qu' il était aussi beaucoup plus grand que le japonais moyen. Ça impressionnait à un point tel qu'il y avait un empereur qui l'a pris sous son aile, qui en a fait un membre de son armée, puis éventuellement il est devenu soit samouraï ou serviteur de samouraï. Les détails de l'histoire sont assez flous.»